Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
28 juillet 2013

Qualité de la carcasse d'agneau Landes de bretagne - l'âge, le poids, le niveau de gras

Quand on a affaire à une population aussi hétérogène que le Landes de bretagne, notamment dans le format des brebis, on n'est pas surpris d'obtenir des résultats de carcasse des agneaux avec les mêmes écarts.

Depuis que l'on a développé le cheptel de la race, notamment au-travers de troupeaux dits professionnels, c'est à dire avec valorisation économique, il semble bien que le format ait évolué (42 kg à 48 kg en moyenne environ pour les brebis des troupeaux en routine) ainsi que la prolificité (passage de 1.2 à 1.5-1.6). L'on arrive régulièrement à des exemples de mères plutôt petites faisant 2 agneaux et d'autres plutôt dans le haut du panier n'en faisant qu'un seul. La carcasse obtenue sera très différente.

Ainsi, on a pu constater que certains agneaux approchaient les 18 kg de carcasse dès 5.5-6 mois, d'autres atteignant péniblement les 15 kg à 11 mois.

(Je signale en apparté que 15kg de carcasse est l'objectif minimum à atteindre personnellement)

Est-ce un problème? Constatons-nous une différence au niveau qualité de la viande  (couleur, goût trop prononcé)? Je pense que non et c'est sans doute là le noeud non pas du problème mais de l'atout majeur de la race:

  • une race tardive
  • une race qui dépose peu de gras
  • Peu d'accident de "goût de mouton"
  • une viande rouge très tôt (peu (pas ?) de différences entre 6 et 10 mois)

En fait une race qui peut fournir des agneaux d'âges différents avec une qualité apparemment comparable.

Ce qui me ferait provisoirement conclure par:

  • ne pas se tracasser de l'hétérogénéité de la race au niveau du format, valorisons les animaux tels qu'ils sont dans une certaine homogénéité finale!

Régis Fresneau

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve votre article très intéressant. Je voulais juste savoir, comment avez vous eu toutes ces informations, avec le temps je suis sur, mais êtes-vous éleveur, restaurateur??? et si oui depuis combien de temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info je suis débutant dans l'élevage amateur en cour de professionnalisme et très intéressé pour de connaitre l'animal.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
  • Le mouton Landes de Bretagne est une race bretonne rustique à petits effectifs présente sur tout le massif armoricain. Il est valorisé sur mon exploitation - Site de l'association Denved ar vro dont je suis membre https://moutonsdebretagne.fr/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité