Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
2 janvier 2013

Les différentes robes - les différents types de laine rencontrés

Lors des premières visites d'élevages en 1986 et plus précisémment en 1995 chez P.Martin à Missillac et M.Lévèque en Brière, Louis Reveleau avait noté des différneces aussi bien dans la grosseur de la laine et dans la présence de jarre et de poils, que dans les couleurs présentes de la laine, mais aussi de la couleur de tête.

Pour la couleur de tête, Il avait noté la présence dans les blancs de petites tâches rousses (plus ou moins foncées) mais parfois de poils blancs lustré (animaux beaucoup plus rares); pour les noirs, une petite tâche blanche triangulaire était souvent présente, mais jamais de liste entière, alors qu'on peut en trouver aujourd'hui. point que ce ne soit des résultats de croisement mais une extériorisation de la diversité génétique.

Pour la laine, les blancs peuvent être à laine grossière avec présence de jarre et un peu de poil (il semble que ce soit la majorité), ou à laine plus fine et toison régulière: est-ce alors là un début de sélection ou des réminisences ponctuelles de croisements bien antérieurs?

La couleur de laine est également très variée notamment chez les noirs: Du noir vif chez les agneaux, au gris cendré, en passant par plusieurs variantes de fauve plus ou moins grisonnant; l'on pourrait, si l'on avait un npmbre suffisant par classe de couleur, trier et obtenir des laines filées avec plusieurs couleurs naturelles.

Pour le moment, il ne semble pas que les éleveurs ne sélectionnent en fonction de la couleur de la laine: il vaudrait sans doute mieux pour la race que ça continue ainsi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à vous !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous le connaissez peut être déja mais je suis tombé par hasard sur un témoignage décrivants des brebis noires sur la frange est de la Brière :<br /> <br /> <br /> <br /> "..et sur le penchant des îlots, paissaient des brebis d'un noir rougeâtre dont les bêlements se répondaient." (page 107)<br /> <br /> <br /> <br /> La description des costumes locaux est aussi parlant :<br /> <br /> <br /> <br /> "Nous apercevions de temps en temps, quelques paysans occupé à couper la tourbe. Vêtus de berlinge brun, leurs longs cheveux pendant jusque sur leurs épaules"<br /> <br /> (page 108)<br /> <br /> <br /> <br /> Tiré de "Les derniers paysans" d'Emile Souvestre, où il raconte ses voyages dans la France rurale, et notamment ici en Loire Atlantique<br /> <br /> <br /> <br /> Accessible gratuitement en ligne :<br /> <br /> <br /> <br /> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2010100/f110.image.r=Emile%20Souvestre,%20les%20derniers%20paysans.langFR<br /> <br /> <br /> <br /> Antoine
Répondre
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
  • Le mouton Landes de Bretagne est une race bretonne rustique à petits effectifs présente sur tout le massif armoricain. Il est valorisé sur mon exploitation - Site de l'association Denved ar vro dont je suis membre https://moutonsdebretagne.fr/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité