Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
15 septembre 2021

Au coeur de la création de l'Organisme de Sélection, le standard et l'approbation des animaux

Au coeur de la création de l'Organisme de Sélection, le standard et l'approbation des animaux

La race Landes de Bretagne travaille depuis 2018 à la création d'un OS (Organisme de Sélection), travail que les éleveurs, réunis au sein de Denved ar vro, ont choisi de mener tranquillement en souhaitant emmener au final tous les éleveurs et n'oublier aucun type d'animaux auparavant rencontrés comme étant de la race Landes de Bretagne.

Où en est-on en cet automne 2021?

Le standard a été défini en 2019-2020 après visites d'élevages servant à repérer d'éventuels types originaux peu rencontrés dans la population jusqu'alors ainsi que 2 journées d'échanges entre éleveurs sur le sujet.

Ce standard comporte une description des animaux dans leur phénotype (les queues de rat sont éliminatoires) avec adjonction d'aptitudes focntionnelles comme les bons aplombs et la bonne mâchoire. Les types de laine rencontrés sont cités sans que ce ne soit un critère discriminant.

Des chiffres sont indiqués concernant le poids (brebis adultes de moins de 35 kg et béliers adultes de plus de 75 kg ne sont pas recherchés, ainsi que la longueur des oreilles qui ne doit pas dépasser 12 cm.

Il a été décidé dans la commission de s'arrêter à ces critères pour l'approbation en ferme des animaux dans la race, ce même si on peut ajouter des colonnes d'observation de la laine ou les variantes de couleur de robe et de toison.

Les visites d'approbation ont débuté en 2019 avec l'appui d'un technicien du CRAPAL pour l'organisation de celles-ci et la récolte des données.

A ce jour, environ un millier de reproducteurs ont été vus dont 95-97% ont été validés dans la race.

Comment se passe l'approbation?

Tous les reproducteurs de plus d'un an sont observés.

Un minimum de 2 éleveurs approbateurs (dits "experts") sont présents avec le technicien CRAPAL.

  • Un éleveur se met à l'avant, lit le N° de boucle et regarde et commente à haute voix la dentition, puis le type et la robe, puis son jugement final (oui ou non),
  • Un éleveur se met à l'arrière, regarde et commente la queue (longueur et présence de crosse), puis le type et la robe, puis son jugement final (oui ou non),
  • Un 3ème éleveur ou le premier observe les aplombs arrière à la sortie de l'animal du couloir.
  • L'éleveur propriètaire des animaux pousse les animaux mais reste à petite distance des approbateurs afin que la discussion soit permanente, utile et partagée.
  • Le technicien du CRAPAL recueille les données, l'avis et prend qq photos si besoin.

Cette approbation se passe d'autant plus efficacement et rapidement que:

  • les animaux sont dits purs (non croisés) et dont le phénotype est dans le standard,
  • les approbateurs sont expérimentés à juger l'animal du premier coup d'oeil quand il est dans "les clous", ou à deviner un souci lié à croisement récent ou non.

Il est probable que le travail le plus important soit dans cette obtention "d'expérience nécessaire". Les approbateurs doivent d'abord très bien connaître la race et ses différents phénotypes (visiter beaucoup d'élevages en dehors du sien), ils doivent également connaitre des effets de croisement avec d'autres races sélectionnées voisines (Vendéen, Rouge Ouest, Bleu du Maine, Solognot, Avranchin,..).

Il est donc important de renforcer la présence d'éleveurs dans ces visites afin que chacun puisse gagner en expérience visuelle et devenir approbateur.

Il est également envisagé une journée spécifique de formation à l'observation des effets de croisements les plus courants.

NB: On pourra à terme remplacer approbateur par expert ou jury.

Régis Fresneau - 15 septembre

Publicité
Publicité
Commentaires
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
  • Le mouton Landes de Bretagne est une race bretonne rustique à petits effectifs présente sur tout le massif armoricain. Il est valorisé sur mon exploitation - Site de l'association Denved ar vro dont je suis membre https://moutonsdebretagne.fr/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité