Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
9 février 2014

Travail collectif et sélection individuelle

La race ovine Landes de Bretagne est sortie d'affaire: les effectifs poursuivent leur progression régulière, on en est à presque 2000 femelles dans plus de 200 élevages (1 élevage est un site où au moins 1 brebis est mise à la reproduction en race pure).

Quel est le travail aujourd'hui au niveau de la race si on se place d'un point de vue éleveur professionnel ?

  1. Sélection ?
  •  La race est très hétérogène dans son format, avec des brebis rencontrées allant de 38 à 65 kg: on peut imaginer que l'éleveur professionnel cherche à exploiter les possibilités de ses brebis au maximum pour une viabilité économique qui devra être au rdv dès les premières années; il faut donc que l'éleveur travaille bien techniquement et ce le plus tôt possible, c'est à dire que de la mise bas de la brebis à l'envoi à l'abattoir de l'agneau, les choses se soient passées le mieux possible.
    La sélection sur le format vient également directement à l'idée de l'éleveur mais avec des conséquences beaucoup plus à moyen terme (le temps que les agnelles nées des choix génétiques mettent bas et viennent ainsi remplacer leur mère). C'est un point non négligeable du travail de l'éleveur (amateur ou professionnel d'ailleurs !): il est difficillement imaginable que l'éleveur choisisse un bélier plus petit que le précédent, mais cherche à faire naître ou acheter un bélier de bon format et équilibré (poitrine ample et bien soudée, un dos large et rectiligne, un bassin large); vous remarquerez que je ne parle pas de conformation de la culotte (gigot bombé): il y a là un critère que je considère comme secondaire économiquement et sans doute contraire au maintien de la rusticité.
  1. Travail collectif ?
  • Le choix des béliers peut se réfléchir collectivement: car les jeunes éleveurs ont sans doute besoin d'être guidés dans les critères de choix et les plus expérimentés, cherchant de bons béliers, ont donc intérêt à ce que tout le monde s'y mettre ..
  • Le résultat obtenu dans chaque ferme, c'est à dire l'agneau (son format, son engraissement, la couleur de sa viande, son goût supposé) est également un thème très fort de discussion car on parle là de la vitrine grand public de la race: L'ensemble de la race, association d'éleveurs comprise, a intérêt à ce que ces agneaux soient le plus reconnus comme originaux et bons et que leurs éleveurs sachent porter haut ces qualités.
  • Le travail technique nécesiste également d'être partagé: il n'y aura pas possibilité de marque collective sans cahier des charges et donc sans critères d'élevage communs: même si ça ne semble pas être un sujet urgent à traiter par la majorité des éleveurs, rien n'empêche de commencer à créer ce cahier des charges commun; j'en parlerai dans un prochain article...
Publicité
Publicité
Commentaires
K
y a t il des éleveurs qui vendent directement aux particuliers?<br /> <br /> où se renseigner?
Répondre
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
  • Le mouton Landes de Bretagne est une race bretonne rustique à petits effectifs présente sur tout le massif armoricain. Il est valorisé sur mon exploitation - Site de l'association Denved ar vro dont je suis membre https://moutonsdebretagne.fr/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité