Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
21 avril 2018

Peser les agneaux à la naissance ?

Personnellement, je pèse les agneaux à la naissance depuis 10 ans parce que Louis Reveleau, ancien Professeur de zootechnie au CEZ de Rambouillet, l'avait conseillé, à moi et autres éleveurs professionnels de Landes de Bretagne ou Belle-île l'ayant cotôyé. Ce conseil me parait aujourd'hui avoir autant de valeur parce qu'une corrélation a été régulièrement établie entre le poids à la naissance et le poids final d'agneaux à âge comparables. De même que ce poids de naissance est en lien direct avec la mortalité péri natale: plus l'agneau ets lourd, plus il a de chances de vivre au delà de 5 jours.

La moyenne de poids obtenus (3.1kg pour les mâles et 2.8kg pour les femelles) ainsi que les écarts ( de 1.5kg mâle double à 4.4kg mâle simple) me permettent également d'apprécier la préparation à la mise bas des brebis, même si cela se fait après coup ...

Je ne saurais donc que conseiller à chacun des nouveaux éleveurs professionnels de peser leurs agneaux notamment à la naissance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
  • Le mouton Landes de Bretagne est une race bretonne rustique à petits effectifs présente sur tout le massif armoricain. Il est valorisé sur mon exploitation - Site de l'association Denved ar vro dont je suis membre https://moutonsdebretagne.fr/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité