Projet de cahier des charges – agneau Landes de Bretagne

Marque « L’agneau Landes de Bretagne »

Nom à enregistrer : « L’agneau Landes de Bretagne »

Il s’agit d’un nom : Spécifique en lui-même

Type de produit : Produit carné

Origine du produit :

La race Landes de Bretagne est une race de type archaïque, non sélectionnée, de petit format (40 à  50 kg pour la brebis). Les agneaux naissent petits mais très vigoureux. Les mères broutent toute l’année même l’hiver, elles peuvent être rentrées la nuit en bergerie. L’agneau a donc été mis en contact avec l’herbe dès son plus jeune âge (digestion à partir de 3 semaines). La lactation de la mère dure environ 4 mois, date à laquelle les agneaux peuvent être sevrés pour passer uniquement à une alimentation herbagère. Les troupeaux (mères et agneaux) ont accès à des prairies comportant une flore diversifiée, les prairies sont bordées de haies utiles au complément alimentaire et minéral.  La finition céréales des agneaux au pré n’est pas utilisée de manière courante dans cette race, seulement pour les lots de fin d’automne ; elle est autorisée sans faire partie de critères particuliers.

Description du produit :

Le champ d’application de ce cahier des charges concerne uniquement la viande d’agneau issu de la race Landes de Bretagne menée en pure.

L’âge est donc un facteur fondamental pour obtenir la qualité organoleptique souhaitée c’est pourquoi un minimum de 6 mois d’âge est requis.

Par définition, un agneau étant âgé de moins d’un an, « L’agneau Landes de Bretagne » concernera les agneaux herbagers âgés de 6 à 12 mois.

Les agneaux fournissent des carcasses assez légères (de 13 à 18kg).

Caractéristiques organoleptiques du produit « L’agneau Landes de Bretagne » :

C’est une viande très rouge avec peu de gras de couverture qui possède un grain fin et une grande tendreté. La viande délivre un goût atypique lié sans doute à l’originalité de la race archaïque, ainsi qu’au mode d’élevage.

Exigences minimales et procédures contrôlables

Points à contrôler

Valeurs seuils

Méthode d’évaluation

Fréquence de contrôle

Origine viande

Race Landes de Bretagne

Vérification éleveur

visite du groupe

??

âge de l’agneau

De 6 à 12 mois

Vérification papier

 

Nombre de mois d’herbage

Agneau en contact avec herbage dès 1 mois

Vérification éleveur

visite du groupe

 

Durée de maturation avant découpe carcasse

5 jours minimum

Vérification papier

 

 

RF – octobre 2013 - Réflexion personnelle à partir de l'expérience à Toulan