Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
30 septembre 2014

Une marque collective pour l'agneau Landes de Bretagne ?

On a souvent remarqué que les collectifs de producteurs cherchent à identifier leurs produits par une marque ou un signe officiel de qualité: en général cela se fait avec pour objectif de vendre plus et mieux.

Dans les cas des races locales à petits effectifs, donc avec une toute pettie production, le producteur est en circuit court, il n'a pas vraiment le souci de vendre plus ou mieux: il vend et, pour peu qu'il travaille corectement, rien ne s'oppose à ce que le consommateur se fidélise facilement.

Pourquoi alors chercher à mettre en place un signe distinctif et lequel?

Pourquoi?

Parce que c'est un moyen de:

  • Rassembler un groupe d'éleveurs-producteurs autour d'un projet commun, une dynamique,
  • Attirer de nouveaux éleveurs autour de cette dynamique (motivation liée à produit identifié bien en place),
  • Attirer des artisans (restaurateurs ou bouchers-traiteurs),
  • Attirer le public évidemment (même si ça n'est pas le but premier recherché) ..

Lequel?

  • Un SIQO (Signe Officiel de la Qualité et de l'Origine) type AOP ou IGP ne correspond pas à notre production, ni à notre projet car c'est un système qui coûte cher à obtenir et à conserver (coût des contrôles externes), le seul intérêt serait la protection de l'image et là, je ne suis pas personnellement inquiet pour ce qui concerne les espèces de ruminants (contrairement aux poules et aux porcs)
  • Une marque est très simple à mettre en place: un logo avec dénomination du produit ou race inscrit dessus, si possible un cahier des charges produits, et pas cher (environ 250€ pour 10 ans) voir l'exemple du Gwell en Bretonne Pie Noir.

Das le cas du Landes de Bretagne, la création d'une marque collective (à l'instar de la marque laine) permettrait de lancer la dynamique qui n'existe pas vraiment encore dans la race ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Valorisation du Landes de Bretagne à la Ferme de Toulan
  • Le mouton Landes de Bretagne est une race bretonne rustique à petits effectifs présente sur tout le massif armoricain. Il est valorisé sur mon exploitation - Site de l'association Denved ar vro dont je suis membre https://moutonsdebretagne.fr/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité